Actualités, Métiers

Les métiers du secteur du BTP sont parfois méconnus. On pense évidemment aux maçons, plombiers, peintres, plaquistes ou encore carreleurs mais le métier d’électricien reste parfois en retrait. Faisons le point sur cette profession.

Qu’est ce que le métier d’électricien polyvalent ?

Parmi les emplois dans le BTP, le métier d’électricien est un des plus valorisés. Il permet de travailler dans des conditions assez confortables, en intérieur le plus souvent. Il suppose de savoir lire ou de dessiner des plans afin de réaliser les installations électriques. Pour cela, il doit définir tous les postes de branchement ainsi que repérer le tableau électrique. La polyvalence de l’électricien se caractérise par sa capacité à se coordonner avec les autres corps de métiers. Il doit en effet effectuer des travaux en amont pour permettre aux autres artisans de travailler dans des conditions optimales. Il peut travailler en tant qu’artisan ou en intérimaire. C’est une profession qui peut ouvrir des perspectives d’évolution avec un salaire plus avantageux.

Quelles sont les compétences demandées ?

Un électricien polyvalent doit être capable de :
• tirer des câbles d’alimentation
• lire ou dessiner des plans d’alimentation électrique
• installer les prises en fonction des demandes du commanditaire
• vérifier le bon fonctionnement de son installation et remédier aux dysfonctionnements le cas échéant
• respecter les normes électriques en vigueur et s’informer des éventuelles mises aux normes
• actualiser ses connaissances régulièrement

La formation requise et les évolutions possibles dans le métier.

Le diplôme d’électricien polyvalent est obtenu après un CAP ou un Bac Pro. La formation est de 2 ans. Le métier d’électricien peut évoluer vers la profession de chef de chantier, ce qui lui permet de coordonner les équipes d’artisans. C’est un métier ouvert grâce à des compétences nouvelles en domotique ou encore en informatique à ajouter à une formation moins spécialisée.

Leave a comment

Votre email ne sera pas publié.