La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) est une reconnaissance de handicap, accordée par décision administrative de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), qui permet aux personnes en situation de handicap de bénéficier de certains droits et d’aides spécifiques liées à l’emploi.
La RQTH, c’est quoi ?
Comment être reconnu comme travailleur handicapé ?
Vous devez entamer une démarche auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) du lieu de résidence du demandeur avec toutes les pièces justificatives nécessaires (certificats médical, pièce d’identité et justificatif de domicile).
La loi indique que peut être reconnu comme travailleur handicapé « toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite de l’altération d’une ou plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique ». Notez qu’il faut avoir au moins 16 ans pour obtenir cette reconnaissance.
Quels avantages ?
La RQTH permet également d’accéder à différents avantages :
Dans votre recherche d’emploi :
- Accompagnement dans vos recherches par Pôle emploi
- Accès à la fonction publique, par concours (examens aménagés selon les besoins) ou par recrutement contractuel spécifique.
- Aides proposées par l’AGEFIPH (aide à la création d’entreprise, aide à l’achat de matériels adaptés (agrandisseurs, appareils auditifs, etc.)
Lorsque vous êtes en emploi :
- Aménagements d’horaires en fonction des conséquences de votre handicap.
- Stages de réadaptation, de rééducation professionnelle
- Aides proposées par le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP). Ces aides concernent l’aménagement de poste, l’aide à l’achat de matériels adaptés pour les fonctionnaires ou contractuels de la fonction publique.
Sachez également, que lorsque vous faites une demande d'AAH (Allocation aux Adultes Handicapés), une procédure de RQTH est systématiquement engagée.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du gouvernement.