Toutes nos actualités
Accident du travail – Comment l’éviter ?

Les 5 clés pour éviter les accidents du travail ? 

 

Les intérimaires sont 𝟐 𝐟𝐨𝐢𝐬 𝐩𝐥𝐮𝐬 touchés par les accidents du travail que la moyenne nationale.

Que vous travailliez dans l'industrie, le bâtiment ou tout autre domaine, voici les 5 clés pour rester en sécurité sur votre lieu de travail et éviter les accidents : 

 

  • Être bien formé : Rien de tel qu’une bonne formation pour éviter de se blesser. N’hésitez pas à bien vous renseigner auprès de votre responsable et à lui poser des questions notamment sur l’utilisation de certaines machines spécifiques ou lorsque vous réalisez quelque chose de nouveau, d'inhabituel. 

 

  • Porter Des équipements adaptés : Les Equipements de Protections Individuels sont obligatoires sur certains postes et indispensables pour se protéger. Ces équipements sont fournis par l’entreprise d’accueil ou par votre employeur. Ils permettent d’éviter de nombreux accidents et de favoriser le bien-être au travail. Il est important de ne pas les négliger.

 

  • Soigner ses gestes et postures : Les gestes et les postures adoptés pendant le travail sont souvent responsables de Troubles Musculo-Squelettiques. De nombreux accidents du travail pourraient être évités si l’on était mieux formé aux gestes et postures. En effet, il existe de nombreuses astuces à mettre en place au quotidien pour éviter de se blesser, notamment lors de tâches physiques et difficiles comme le port de charge

 

  • Avoir un sommeil réparateur : Il est important de faire de bonnes nuits de sommeil pour se reposer. Lorsqu’on est fatigué, notre corps est beaucoup moins résistant et la fatigue accumulée augmente considérablement le risque de blessure. De plus, la fatigue diminue les réflexes et la vigilence. Nous vous recommandons au moins 7 heures de sommeil par nuit. 

 

  • Faire des étirements réguliers : Pour les missions qui nécessitent de l’effort physique, nous vous invitons à réaliser des étirements, en fin de journée, afin de réoxygéner vos muscles et de soulager votre corps. Les étirements ne vous prennent que quelques minutes de votre temps mais permettront de réduire les douleurs sur le long terme. Voici quelques exercices pour bien vous étirer :
  1. Dos rond / dos creux : mettez-vous au sol, en position 4 pattes et alternez entre une position avec le dos rond et une avec le dos creux. Maintenez 15 secondes chaque position et coordonnez vos mouvements avec votre respiration. Cet exercice permet de prévenir les douleurs aux lombaires.
  2. Les rotations du cou pour soulager la nuque et les épaules : penchez votre tête d’un côté en rapprochant votre oreille de votre épaule. Tenez 10 secondes et changez de côté.
  3. Debout, pliez une jambe derrière vous et attrapez votre cheville. Tirez-la vers vous afin de ressentir l’exercice. Tenez la position 10 secondes et changez de côté. Cela permet de prévenir les douleurs au niveau du genou.

 

De nombreux autres exercices existent et sont disponibles sur Internet. Veuillez noter que les étirements ne doivent pas provoquer de douleur. Si c’est le cas, rapprochez-vous d’un professionnel de santé.

Les intérimaires étant victimes de nombreux accidents du travail, nous avons un rôle important à jouer en tant qu’acteur du travail temporaire. En ce sens, Fidérim propose à ses intérimaires, différentes formations sur le thème de la santé et de la sécurité afin de sensibiliser et de préserver leur santé au travail.

Autres actualités

Mon alerte emploi
Recevez chaque jour nos offres d'emploi correspondantes à votre recherche.

En cliquant sur le bouton « créer mon alerte », je reconnais avoir pris connaissance et accepte la politique de confidentialité de Fidérim.