Actualités, Métiers

Il n’est pas rare que vous les croisiez sur la route. Eux ? Ce sont les chauffeurs poids-lourd. Ces hommes et femmes effectuent souvent de longs trajets à bord de leurs camions. Ils se déplacent à travers la France entière ou à travers l’Europe et au-delà.

Deux métiers se distinguent donc : conducteur poids lourd courte distance, pour ceux et celles qui effectuent des trajets limités à une région et ceux qui hors des frontières, les conducteurs poids lourd grand routier.

Un conducteur routier peut également se spécialiser dans le transport de certaines marchandises (produits pétroliers, matières dangereuses, produits frigorifiques, animaux vivants).

Quelle est la mission d’un chauffeur poids lourd ? Au quotidien, le chauffeur poids lourd conduit un camion chargé de marchandises qu’il doit transporter d’un lieu à un autre sans encombres. En effet, outre les horaires décalés, les trajets sont longs et le corps du chauffeur poids lourd est mis à rude épreuve notamment pour ce qui relève de la fatigue.

Pour assumer cette fonction, il faut être en mesure de concilier vitesse, rentabilité et sécurité. La réglementation dans ce secteur d’activité est très stricte pour ce qui relève du temps de conduite et de repos obligatoire. Cela varie notamment en fonction du tonnage.

Le conducteur routier doit être polyvalent car en plus de la conduite, il a la responsabilité de la marchandise qu’il transporte mais également, la responsabilité du véhicule. Il doit veiller à l’entretien de son camion, l’état de la marchandise et à la charge des formalités administratives liées au transport et à la livraison de toute marchandise.

Leave a comment

Votre email ne sera pas publié.