Actualités, Interview

Madly Morot a rejoint Fidérim Antilles-Guyane en 2017. Assistante d’agence, elle nous parle de sa fonction.

1.      Quel a été votre parcours avant d’arriver chez Fidérim Antilles-Guyane ?

 Après une Licence Ressources Humaines, j’ai complété mon cursus par un Master en Management d’Entreprises (spé Ressources Humaines) au cours duquel j’ai effectué un contrat en Alternance dans une filiale du groupe SAFRAN, leader Français de l’Aérospatial en tant que Chargée de Recrutement. Forte d’autres expériences dans le milieu du travail temporaire à Bordeaux, auprès d’agences spécialisées dans l’Aéronautique, l’Industrie/Logistique et le BTP, c’est donc tout naturellement que j’ai poussé la porte de Fidérim à mon retour en Martinique.

2.      En quoi consiste votre métier ?

 La finalité première de mon métier consiste à mettre à disposition de mon portefeuille client du personnel intérimaire répondant à un besoin précis.
De par la casquette d’employeur que revêt la fonction, je dois assurer la bonne application du cadre réglementaire et légal du code du travail en matière de travail temporaire.
Mes collègues et moi devons veiller à maintenir de bonnes relations commerciales avec nos clients et prospects. Nous nous attelons donc à respecter des critères de sélection régis selon nos process, en adéquation avec nos valeurs et les attentes de nos clients. Le savoir-faire et le savoir-être sont ainsi jaugés.
Nous sommes conscientes que la pérennité de nos relations commerciales résulte, entre autre, de notre réactivité à pourvoir nos commandes et à la qualité du travail fourni par nos collaborateurs intérimaires. 

3.      Quelles sont vos missions au sein de Fidérim ?

Mes missions au sein de Fidérim sont les suivantes :
– accueil téléphonique et physique
– activités de recrutements (entretiens d’embauche, passation de tests, sélections de candidats etc…)
– application de la réglementation du travail
– établissement et calcul des paies
– facturation
– conseils
– administration du personnel (suivi des absences, saisie des arrêts de travail…)
– relations commerciales

 4.      Comment se déroule une journée “type” au sein de l’entreprise pour vous ? 

Gérer du personnel requiert réactivité et gestion du stress car des impondérables se présentent quotidiennement. Il est donc assez difficile de profiler une journée type. Il est vrai également que notre activité est tributaire de celle de nos clients et plus largement de la conjoncture économique de l’Ile.
Cela dit, pour répondre à la question, je dirais que quand j’arrive le matin, je prends connaissance de mes messages vocaux et mails non traités. Je vérifie les prises de postes pour les nouvelles missions et je génère les contrats prenant effet le jour même. Je saisi les pointages reçus en veillant à la bonne application des variables de paies. Je pourvoie les commandes de mes clients passées tout au long de la journée. Selon le planning de l’accueil, j’occupe les tâches administratives indispensables à la gestion courante de l’agence. Enfin, en fin de journée, j’effectue les déclarations URSSAF du jour.

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