retraite et interim fidérim retraité
Actualités, Conseils

Les retraités sont appréciés des entreprises. Ils sont considérés comme fiables et disponibles. En effet, beaucoup de séniors sont libérés des charges familiales. D’ailleurs, quoi de mieux que le cumul emploi-retraite pour continuer à garder un lien social, augmenter son budget tout en profitant de sa retraite ? Fidérim vous éclaire sur le travail en intérim quand on est retraité.

Une formule flexible

Le travail en intérim est tout à fait adapté aux retraités. Vous trouverez des agences pour tous types de métiers. Vos années d’expérience pourront qu’être valorisées. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre agence Fidérim afin d’échanger avec nos chargés de recrutement. Durant votre entretien en agence, exposez vos préférences : temps de travail, salaire, métier, etc. Votre conseiller pourra ainsi vous proposer un emploi qui répond au mieux à votre profil.

Le cumul emploi-retraite

Vous pourrez travailler sans limitation si vous bénéficiez du cumul emploi-retraite à temps plein c’est-à-dire que vous avez liquidé votre retraite, car l’âge légal de la retraite à taux plein était atteint.

L’emploi-retraite à temps partiel

Si vous ne remplissez pas des conditions d’âge et de liquidation précédentes, vous bénéficiez du cumul emploi-retraite à temps partiel. Vous devrez donc respecter un plafond de revenu (salaire et pension additionnés). Celui-ci correspond à 160 % du SMIC (2433,95 € par mois en 2019) ou le salaire normal d’activité revalorisé ou le salaire moyen de vos dix dernières années d’activité. Le plus avantageux des trois sera retenu. S’il y a un dépassement, cela entraînera une réduction de votre pension. Nous veillerons avec vous à ce que ce plafond ne soit pas dépassé.

 

Vous aurez les mêmes cotisations que tous les salariés, mais vous n’accumulerez plus de droits à la retraite. Votre caisse de retraite de base et votre complémentaire devront être prévenues de cette nouvelle activité. Sur le plan fiscal, le cumul de vos revenus et pensions sera effectué avec un abattement de 10 %.

Laisser un commentaire