Actualités, Conseils

Le CV est un outil qui nous suivit et évolue tout au long de notre vie professionnelle. Quelles sont les bonnes pratiques pour rédiger CV susceptible d’intéressé l’employeur ? Fidérim vous en donne cinq conseils:

1. Le bon usage des mots-clés

Certains mots sont plus parlants que d’autres et taperont sûrement plus dans l’oeil de votre recruteur. Ainsi, n’hésitez pas à utiliser des mots relatifs à votre activité et aussi de certains verbes comme « Gérer » , « mettre en place », « participer ». Les verbes d’action montreront que vous êtes quelqu’un de volontaire, mais aussi que vous avez de l’expérience dans différents domaines.

2. Ne faites pas l’impasse sur les échecs dans votre parcours

Les échecs sont souvent difficiles à vivre, on a souvent tendance à faire l’impasse dessus, et encore plus dans un CV. Or, dans ce cas, savoir faire une bonne analyse et expliquer, par exemple, comment vous avez vécu un licenciement et ce que vous en avez tiré, permettra à l’employeur de voir que certes, vous avez subi une épreuve difficile, mais que vous ne vous êtes pas laissé abattre pour autant.

3. Réactualisez régulièrement votre CV

Vous avez récemment fait un stage ou une formation dans un domaine en lien ou non avec votre domaine d’expertise ? Pensez à l’ajouter à votre CV. Cela rajoutera non seulement un plus, mais aussi montrera que vous avez diverses activités.

4. Attention aux fautes d’orthographe !

Cela peut paraître anodin, mais fait la différence. Et la France est très exigeante à ce sujet. « La particularité de la France par rapport aux pays anglo-saxons, c’est que faire des fautes équivaut à être mal élevé » selon Christelle Martin-Lacroux, enseignante-chercheuse à l’IUT de Toulon.

5. Soignez la forme

Un CV original retiendra plus l’attention du recruteur. Attention toutefois, car la forme du CV doit correspondre au type de poste recherché. Par exemple, si vous convoitez un poste dans le domaine médical, préférez plutôt un CV sobre et classique. À l’inverse, si vous visez un emploi dans le domaine de la communication ou du design, soyez créatif.