Actualités, Conseils
Première étape dans un parcours de recherche d’emploi efficace, la rédaction de votre lettre de motivation peut être un écueil. Comment le surmonter sans difficulté ?


Nos conseils 


Plus de la moitié des recruteurs exigent ce sésame qui accompagne votre CV, il est donc primordial de connaître parfaitement les règles qui contribuent à rédiger une lettre conforme aux attentes de ceux-ci. 
• Evitez la redite de votre CV : il s’agit plutôt de vous présenter personnellement que de revenir sur vos diplômes et compétences. N’hésitez pas à vous ouvrir sur vos qualités sans pour autant les amplifier. 

• Soignez votre présentation : votre lettre est un reflet de vous-même. Prouvez à votre interlocuteur que vous êtes capable de structurer votre pensée. Organisez des paragraphes cohérents et surtout relisez votre production pour ne laisser filtrer aucune erreur de ponctuation, d’orthographe ou de syntaxe. Pour vous assurer que votre lettre est correcte et persuasive, faites-la lire à votre entourage par exemple. 

• N’oubliez pas d’adapter votre lettre à l’offre d’emploi pour laquelle vous postulez. Rappelez les compétences nécessaires pour cette offre et démontrez que vous en êtes pourvu. Faites en sorte de créer une connivence avec votre destinataire en employant le “Vous” ou encore “votre entreprise. » 


Les erreurs à bannir 


• Pas de vantardise ou de profil exceptionnel : soyez objectif et clair. Vos compétences réelles sont rapidement évaluées, alors ne vous surestimez pas. 

• Ne dépassez pas le format d’une page manuscrite. Vous devez être capable de faire preuve de concision. Bien que vous puissiez traiter votre lettre, préférez tout de même le format manuscrit pour installer une proximité avec votre recruteur. 

Comment retenir l’attention de votre destinataire ? 

• Employez plutôt des formules percutantes, p
rivilégiez les phrases courtes tout en évitant l’emploi d’adverbes trop lourds. N’oubliez pas que vous êtes en train de faire votre promotion.
• Soyez sûr et fier de votre produit, il s’agit de vous-même !
Bonne rédaction !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié.