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Conseils

Les conflits entre collègues ou avec un supérieur hiérarchique ou encore avec un manager sont à l’origine non seulement d’un climat délétère, mais nuisent également à la productivité d’une entreprise. Comment résoudre ces différents types de conflits ?

Conseil n°1 : Cerner la nature du conflit

S’agit-il d’un conflit personnel, interpersonnel ou encore hiérarchique ? Il est crucial de ne pas prendre parti, mais au contraire de s’en tenir aux faits. L’analyse de ceux-ci offrira des pistes de solutions. Une règle basique est d’agir vite, les conflits qui stagnent s’enveniment toujours.

 

Conseil n°2 : Le rôle du médiateur

Le médiateur se charge de rencontrer dans un premier temps les acteurs du conflit individuellement de manière à pouvoir jauger la personnalité de chacun. Pour être efficace, il doit pouvoir différencier les conflits « simples » des complexes, mais aussi mettre en confiance les parties au conflit. Dès qu’il a repéré les sujets de désaccord, il établit un plan avec les objectifs à atteindre.

Dans un second temps, il invitera les parties du conflit ensemble autour d’une « table ronde » pour écouter les protagonistes dont les émotions ont un peu « décanté » et le rôle que chacun d’entre eux joue. La discussion pourra alors aboutir à un compromis, un donnant-donnant, qui vise à faire cohabiter les travailleurs assurant ainsi la cohésion de l’équipe.

 

Conseil n°3 : Ressouder l’équipe

Mettre en valeur les succès qui ont été obtenus par l’équipe est un moyen efficace de souder ou ressouder une équipe. Elle tonifie l’esprit d’équipe qui manquait suite aux faits conflictuels.
Il est important pour que le conflit soit réglé efficacement, d’éviter de l’aborder sous l’angle de la responsabilité, mais au contraire comme un énoncé des problèmes. On évite la subjectivité.

 

En cas de désaccord du travailleur avec l’employeur, si le dialogue ne donne rien et que le conflit porte sur les cas prévus par la loi (paiement du salaire, harcèlement…), l’inspection du travail est compétente.

 

 

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