intérim en Martinique, Guadeloupe et Guyane
Métiers
Le(ou la) vendeur/vendeuse reçoit les clients dans un magasin ou en rayon. Il(ou elle) aide le client à faire son choix en le conseillant sur les produits qui pourraient lui convenir.
Le travail du vendeur varie considérablement suivant le type de magasin où il est employé. Boutique traditionnelle, grand magasin, grande surface ou magasin spécialisé dans un genre de produit (jouets, loisirs, bricolage, micro-informatique…), son quotidien n’est pas le même.
Mais dans tous les cas, on lui demande une excellente connaissance des produits qu’il vend. Le conseil représente une part importante de son travail.
Un client indécis sur le choix d’un vêtement, une question liée à l’entretien d’un appareil… le vendeur est là pour fournir des informations pratiques. Pour les matériels high-tech (ordinateurs, lecteurs de DVD, appareils photo numériques, etc.), il n’hésite pas à faire la démonstration du produit devant le client.
Écoute, disponibilité, amabilité : les qualités humaines valent autant que les diplômes ou les connaissances techniques dans ce métier où le relationnel joue un rôle capital. Pour réussir une vente, il faut d’abord inspirer confiance au client. Une bonne expression orale est un atout non négligeable. La connaissance d’une langue étrangère est aussi un avantage, surtout pour des produits susceptibles d’intéresser les touristes.
Formation
Le CAP offre des débouchés immédiats. Pour trouver un emploi stable, il est recommandé de continuer au moins jusqu’au bac pro. Quant au BTS, il permet d’évoluer plus vite vers des fonctions d’encadrement.
Niveau CAP
  • CAP employé de commerce multispécialité ; employé de vente spécialisé option produits alimentaires ou option produits d’équipement courant
  • MC vendeur spécialisé en alimentation
Niveau bac
  • Bac pro commerce ; technicien conseil vente de produits de jardin ; technicien conseil vente en alimentation option produits alimentaires ; technicien conseil vente en alimentation option vins et spiritueux ; technicien conseil vente en animalerie
  • BT métiers de la musique
  • FCIL conseiller commercial en automobile (niveau IV)
  • Titre de vendeur-conseil en unité commerciale
  • Titre de vendeur de l’électrodomestique et du multimédia
Niveau bac + 2
  • BTS management des unités commerciales (MUC) ; négociation et relation client
  • DUT techniques de commercialisation