Actualités, Conseils

Après plusieurs temps de recherches et de candidatures, vous décrochez enfin un entretien dans l’entreprise qui vous intéresse. Ceci signifie que vous avez réussi à vous démarquer parmi toutes les candidatures reçues par l’entreprise. Restez cependant vigilant, car la partie n’est pas encore gagnée : un entretien qui débouche sur une embauche a systématiquement été préparé à l’avance. Voici quelques conseils pour vous y aider :

Obtenez des informations sur l’entreprise

Afin d’être le mieux préparé possible, il est indispensable que vous approfondissiez vos connaissances de l’entreprise. Visitez leur site internet, notez les éléments importants, et si des zones de l’activité de l’entreprise restent floues, notez vos questions et posez-les lors de l’entretien. Renseignez-vous également, si possible, sur la personne qui vous fera passer l’entretien, qui sait, peut-être avez-vous des points communs ?

Faites une liste de vos points forts

Vous avez postulé à cette offre, vous connaissez donc le profil recherché par l’entreprise. Pour chaque point demandé, recherchez une de vos compétences ou qualités qui pourrait correspondre. N’oubliez pas que la personne chargée du recrutement a besoin de trouver la personne idéale, préparez-vous donc à la rassurer sur ce sujet.
Si vous ne possédez pas toutes les compétences requises, pas d’inquiétudes ! Vous êtes arrivé à ce stade du processus parce que votre profil correspondait, mettez donc en avant votre capacité d’adaptation, votre motivation et votre envie d’apprendre.

Soignez votre présentation

Évidement, personne ne vous demande de vous déguiser. Préparez des vêtements propres, sobres, évitez les t-shirts ou pulls avec des slogans. Emmenez avec vous un carnet dans lequel vous aurez noté vos questionnements (sur l’entreprise, mais aussi sur le poste en lui-même), le simple fait de poser des questions montrera que vous vous êtes préparés à l’entretien et que vous êtes organisé. Emmenez également un stylo afin de prendre des notes si nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié.