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Entretien | Edwyne Bores – Assistante d’agence

Nous avons rencontré Edwyne BORES. Elle est assistante d’agence au sein de CS INSER. CS INSER est une filiale de Fiderim spécialisée dans l’insertion. Elle nous parle de son quotidien.

Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis Edwyne BORES, Assistante d’agence chez CS’Inser Guadeloupe depuis juin 2020. Au quotidien, j’accompagne et j’oriente les intérimaires dans leurs projets d’insertion professionnelle.

 

Pouvez-vous nous en dire davantage sur CS’Inser ?
CS’Inser est une ETTI (Entreprise de Travail Temporaire d’Insertion). Le but de l’insertion professionnelle est de préparer le retour à l’emploi sur le marché du travail « classique » de publics qui en sont éloignés.

L’agence travaille en étroite collaboration avec des professionnels de divers secteurs (BTP, Commerce…)

 

En quoi consiste votre poste ?
J’ai pour mission d’accompagner chaque intérimaire de façon personnalisée. Dès lors qu’un intérimaire pousse la porte de l’agence, il est important qu’il puisse y ressortir « épanoui et qualifié ».

Un intérimaire se présente à nous avec ou sans projets. Nous sommes en charge de lui apporter un conseil de qualité et de construire avec lui un projet d’emploi durable.

Grâce à l’aide de nos partenaires, nous leur apportons différentes aides en fonction du besoin (aide à la rédaction de CV, aide à la création d’entreprise, reconversion professionnelle…).

 

Quels types de profils sont recrutés en intérim d’insertion ?
Les portes de l’agence sont ouvertes à toute personne éligible à l’insertion c’est à dire les personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières et notamment :

  • Les jeunes de moins de 26 ans sortis depuis au moins 6 mois du système scolaire
  • Les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) et de leurs ayants droits
  • Les demandeurs d’emploi de longue durée (depuis + de 12 mois)
  • Les personnes prises en charge au titre de l’aide sociale (SAIE)
  • Les bénéficiaires de l’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS), de l’Allocation d’Insertion (AI), de l’Allocation Adultes Handicapés (AAH) et de la pension d’invalidité.
  • Les publics reconnus travailleurs handicapés orientés en milieu ordinaire et demandeurs d’emploi.
  • D’autres personnes rencontrant des difficultés particulières sur avis motivé de Pôle Emploi, des Maisons de l’emploi, des plans locaux pour l’insertion et l’Emploi (PLIE), des Missions locales ou des Maisons Départementales des personnes handicapées (MDPH).
  • Les personnes d’au moins 50 ans sans qualification ou recherchant un emploi depuis plus de 3 mois.
  • Les personnes sans emplois ayant travaillées moins de 210h au cours des 6 derniers mois.
  • Les personnes embauchées dans le cadre du contrat d’insertion professionnelle intérimaire (CIPI)

Nous accueillons également des résidents des QPV « Quartier Prioritaire de la Ville ». Pour un mineur, celui-ci doit être muni lors de sa demande d’inscription d’une dérogation parentale.

 

Quelles démarches doivent être effectuées pour une demande d’insertion ?
Le candidat se rapproche de notre agence pour y faire son inscription. Dès lors que nous avons reçu la demande d’inscription, nous procédons à deux entretiens avec le candidat :

  • 1re partie : lors de l’entretien d’accueil, nous veillons à ce que les critères d’éligibilité soient respectés (pôle emploi)
  • 2e partie : Une fois les critères vérifiés, nous recevons le candidat afin qu’il nous fournisse les pièces justificatives.

 

En quoi CS’Inser améliore les conditions d’insertion des intérimaires ?

CS’Inser participe au développement durable de l’emploi et à la construction de leurs projets. L’objectif n’est pas de créer un emploi et d’offrir un salaire à une personne, mais de lui enseigner des savoir-faire qui lui permettront de trouver un emploi durable. Ces personnes en situation de retour à l’emploi doivent acquérir une plus grande autonomie afin de réaliser leur projet professionnel. Par ailleurs, nous accompagnons les intérimaires en demande de reconversion professionnelle dans la mise en place d’outils (bilan de compétences, mise en relation avec des OPCO, centre de formation).

L’objectif étant que ces personnes reprennent le chemin de l’emploi et retrouvent une vie professionnelle.

 

Quels sont les projets à venir ?
En 2020 malgré la crise sanitaire, nous avons pu mettre en place des axes de formations. Cette année, nous souhaitons proposer à nos clients et intérimaires « l’apprentissage intérimaire » sur les métiers en tension (à destination des chefs d’entreprise). Un moyen qui permet d’alterner missions d’intérim et formation.

Je reste à votre écoute et suis disponible aux horaires de l’agence ou par téléphone au 0690 31 20 47. N’hésitez pas à me contacter !

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