Entretien avec Christina GRIFFIT, Attachée commerciale chez Fidérim
Christina GRIFFIT est attachée commerciale au sein de l’agence Fiderim de Saint-Laurent-du-Maroni. Nous nous sommes entretenus avec elle sur son quotidien.
Pouvez-vous présenter votre métier et vos missions ?
Je suis attachée commerciale chez Fidérim et Cs Inser Saint Laurent du Maroni depuis juillet 2020. Mes missions quotidiennes au sein de l’agence sont multiples. Je rencontre les entreprises de la région. Je tente au quotidien de répondre au mieux à leurs attentes (recherche de main d’œuvre qualifiée, personnel compétent, respect des conditions de travail).
Quels sont les défis quotidiens que vous rencontrez ?
À Saint-Laurent-Du-Maroni, nous rencontrons des difficultés à recueillir de la main-d’œuvre pour nos clients.
Comparativement à d’autres villes de la Guyane, le niveau de vie est moyen. Pour répondre à cette problématique, nous faisons appel à des ressources externes (intérimaire provenant d’autres régions). La plupart des habitants ne possèdent pas le permis de conduire, la région étant vaste il est indispensable de l’avoir.
Nous pouvons difficilement proposer à nos clients des intérimaires venant d’autres régions de la Guyane. C’est à ce moment que la problématique des logements se pose, car l’intérimaire qui répond entièrement aux critères d’embauche, ne réside pas dans la région et doit se rendre tous les jours en mission.
Quelles solutions sont adoptées afin de pallier au manque de main-d’œuvre ?
En accord, avec le client nous nous arrangeons pour obtenir un logement proche du lieu de mission. Les profils correspondant aux métiers (grutier, conducteur travaux, etc.) très recherchés sont prioritaires.
Nous accompagnons également les intérimaires originaires de Saint-Laurent en mettant en place un dispositif d’auto-école (obtention du permis de conduire).
Comment accompagnez-vous les intérimaires ?
Dans un premier temps, je m’assure que les profils recrutés répondent bien aux critères d’embauche du client et que l’intérimaire soit satisfait. Pour les nouveaux intérimaires, je veille à ce que leurs missions se déroulent au mieux (présence en entreprise à chaque prise de poste).
En tant qu’attachée commerciale, je suis constamment sur le terrain. Je m’assure du respect des normes et règlements de chaque établissement.
J’apporte un réel accompagnement et un suivi relationnel dans la prise de poste des intérimaires (vérification : équipements EPI, tenu correct, etc.). Les attachés commerciaux sont des créateurs de lien social !
Quels sont les critères de sélection d’un intérimaire ?
Au sein de l’agence Fidérim, nous accueillons tout profil justifiant d’une expérience professionnelle ou débutant selon le poste à pourvoir.
Pour un intérimaire en fin de missions que proposez-vous ?
Au sein de Fidérim, nous proposons aux intérimaires en fin de mission un bilan et nous étudions ensemble les prochaines missions et/ou un parcours de formation à mettre en place.