port de charge travail réglementation fidérim
Actualités, Conseils

Vous travaillez dans un secteur qui nécessite de porter des charges ? Vous vous questionnez sur le respect de la réglementation par votre employeur, et sur l’impact que cela peut avoir sur votre santé ? Fidérim répond à vos questions.

La réglementation sur le port de charge

Le Code du travail interdit le port de charge de plus de 15 ou 20 kg pour les mineurs selon leur âge. Pour les femmes de moins de 18 ans, la limite est de 8 à 10 kg. Chez les hommes, elle est de 55 kg, et 25 kg chez les femmes. Ces limites peuvent être même diminuées pour les personnes de plus de 45 ans, ou des personnes effectuant souvent des actes de manutention. Ces limites sur le port de charge sont cependant plus importantes si les charges sont transportées, par exemple avec une brouette. Les femmes peuvent alors transporter des charges de 40 kg.

 

Il y a aussi des seuils maximaux à ne pas dépasser par jour et par type de manutention. Par exemple, pour soulever et porter des charges, la limite est de 7,5 tonnes / jour / personne. Lorsqu’il s’agit de pousser ou tirer du poids, le poids déplacé doit être de 200 kg maximum. Ces seuils peuvent cependant être exceptionnellement dépassés après avis médical.

Port de charge abusif : comment réagir

Vous avez l’impression que vous portez beaucoup trop de poids par rapport aux recommandations, ou tout simplement pour votre santé ? Si c’est le cas, tout salarié est en droit de se rapprocher vers les services de la médecine du travail. Ceux-ci sont tenus au secret professionnel. Dans un premier temps, ils n’informeront pas votre employeur de votre démarche. Ils recalculeront avec vous le poids que vous êtes amené à transporter afin de vérifier si la réglementation est respectée. Si ce n’est pas le cas, ils vous conseilleront sur la façon d’aborder le sujet avec votre employeur.

 

En attendant, n’oubliez pas de bien plier les jambes quand vous soulevez des charges lourdes et d’utiliser aussi souvent que possible des diables et autres aides à la manutention.

Laisser un commentaire