Actualités, Conseils

Aborder la question du salaire lors d’un entretien d’embauche est toujours un moment délicat. Pourtant, il est tout à fait légitime de votre part d’aborder ce sujet. On vous donne 2 ou 3 clés pour pouvoir le faire. 

Faites des recherches 

Si vous souhaitez avoir un salaire bien précis en adéquation avec votre expérience, n’annoncez pas le chiffre de but en blanc à votre employeur. Utilisez plutôt « une fourchette ». Pour pouvoir estimer cette fourchette, faites des recherches sur les grilles salariales du métier pour lequel vous postulez. Établissez un salaire minimum, en dessous duquel vous ne pourriez pas accepter le poste (n’oubliez pas que ce salaire minimum doit toujours être en accord avec votre expérience)

N’hésitez pas à négocier

Lors de l’entretien, quand la question salariale sera abordée, n’hésitez pas, si vous estimez que le salaire proposé n’est pas équivalent à votre expérience, à négocier. Attention, soyez diplomate et à l’écoute. La discussion sur ce sujet avec l’employeur, vous conduira peut-être à trouver un terrain d’entente qui satisfera tous les partis. 

Laisser le recruteur aborder la question

C’est très important. Si vous abordez la question vous-même, cela peut-être mal perçu par le recruteur. Cela peut même le prendre de court, car peut-être qu’à l’étape de l’entretien où vous êtes (la discussion sur votre profil et vos compétences, par exemple), il n’avait pas prévu de le faire. C’est pourquoi, il est bon de laisser au recruteur le soin de le faire. Quand il se sentira prêt, il vous en parlera. 

Leave a comment

Votre email ne sera pas publié.