Zoom métier: Frigoriste

Actualités

Nous nous sommes entretenus avec Raphaël TRIME. Il est intérimaire frigoriste au sein de l’agence de Fidérim MARTINIQUE.

1. Depuis combien de temps exercez-vous le métier frigoriste ?

Je suis Raphaël TRIME, je suis âgé de 61 ans. J’ai été plombier pendant 33 ans. Cela fait maintenant 5 ans que j’exerce le métier de frigoriste en Martinique.

 

2. Pourquoi avoir choisi d’exercer ce métier ?

Par pur hasard. J’ai pu travailler dans une entreprise de climatisation et j’ai découvert le métier de frigoriste. C’est en faisant des recherches sur le métier que j’ai appris qu’ils étaient complémentaires.

 

3. A quoi ressemble la journée type d’un frigoriste ?

Il faut savoir qu’il y a 3 types de frigoristes : le dépanneur, le mainteneur, le monteur. Dans mon cas, je suis polyvalent. Mes journées sont totalement différentes. Selon le besoin du client et la panne que rencontrent les machines. J’interviens tant auprès des particuliers que des professionnels.

 

4. Qu’aimez-vous dans votre métier ?

Mon métier me demande de la réflexion et de constamment se dépasser, c’est ce que j’apprécie. Je suis perfectionniste et le fait de résoudre les problématiques des clients m’apporte une satisfaction personnelle.

 

5. Selon vous, que faut-il pour être un bon frigoriste ?

Pour moi, un bon frigoriste possède une bonne condition physique, un très bon relationnel. Sa capacité d’adaptation apporte du professionnalisme à ses interventions. Il est avant tout autonome, rigoureux, réactif et polyvalent.

 

6. Quelles sont les idées reçues autour du métier de frigoriste ?

Il n’y a pas d’idées reçues autour du métier. Très peu connu, il en est dispensé.

 

7. Est-ce que le métier de Frigoriste permet de bien gagner sa vie ?

Oui, l’exigence du métier y contribue.

 

8. Quelles sont les difficultés de votre métier ? 

Certaines interventions sont plus complexes que d’autres. Il m’arrive de rencontrer des difficultés à exécuter des dépannages et la réparation peut être plus longue que prévu. Dans ce cas, il est nécessaire d’effectuer des recherches sur la panne afin de proposer un diagnostic efficace au client.

 

9. Comment votre métier a évolué au fil des années ?

Par rapport aux années antérieures les équipements, machines ont considérablement évolué, elles sont plus performantes et contiennent plus d’électronique d’où l’importance d’être en constante veille. La maîtrise des techniques est primordiale, aujourd’hui les clients sont pour la plupart plus pointilleux et exigeants. Ils possèdent des connaissances dans le domaine.

 

10. Que diriez-vous à une personne qui souhaiterait se lancer comme frigoriste?

Je conseillerais de ne pas faire ce métier de frigoriste pour les avantages financiers qu’il propose. Il faut avant toute chose aimer ce que l’on fait. Vous êtes rigoureux et aimez le travail bien fait ? Lancez-vous !

 

Vous pouvez retrouver l’ensemble de nos offres d’emploi sur notre site internet dans la rubrique « Offres d’emploi » ou rendez-vous directement en agence. 

 

Se connecter

S'inscrire

Forgotten Password