fiderim maux au travail lexique socioprofessionnel
Conseils

Que faire quand on souffre d’une maladie socioprofessionnelle? Les problèmes de santé liés au travail sont de plus en plus fréquents, car davantage identifiés comme tels. Parmi les plus répandus, on trouve :

 

  • Les troubles musculosquelettiques liés au travail (TMSLT). Leurs causes : manutention de charges lourdes, positions inconfortables prolongées, mouvements répétitifs, etc. ;

 

  • Le stress et certains troubles de santé mentale dus à un épuisement professionnel (burn-out) ou à du harcèlement au travail ;

 

  • Les cancers d’origine professionnelle, causés par l’exposition à des substances cancérigènes comme l’amiante ou à des perturbateurs endocriniens ;

 

  • Des problèmes cutanés, comme l’eczéma, provoqués par le contact avec des produits irritants;

 

  • Des affections liées à des substances biologiques : il s’agit de maladies infectieuses et d’allergies causées par des parasites, bactéries ou champignons.

 

Ces maux liés au travail sont reconnus comme maladie professionnelle ou maladie socioprofessionnelle s’il est prouvé que l’atteinte à la santé physique ou mentale du travailleur est due à l’exercice habituel de sa profession.

Il est primordial d’informer votre conseiller Fidérim si vous souffrez d’une maladie professionnelle.

 

Quoi faire quand on souffre d’une maladie socioprofessionnelle?

Si vous souffrez d’une maladie socioprofessionnelle qui amène des contre-indications (même sans être reconnue comme maladie professionnelle), vous pourrez bénéficier d’avantages comme des missions adaptées en termes de durée et de conditions de travail.

fiderim maux au travail lexique socioprofessionnel

Et pour les travailleurs handicapés ?

Si vous êtes reconnu comme travailleur handicapé du fait d’une maladie professionnelle, vous pouvez intéresser une entreprise recherchant des intérimaires ayant ce statut : cela leur permet d’atteindre leur taux d’emploi obligatoire de travailleurs handicapés.

Pour pouvoir concilier maladie et travail, prenez conseil auprès du médecin du travail qui va évaluer votre état de santé pour proposer des adaptations concernant le poste recherché.

Par ailleurs, le mi-temps thérapeutique est un droit prévu par le Code du travail pour réadapter un salarié à une activité professionnelle après un arrêt maladie.

 

Lors de votre inscription auprès de nos équipes, n’hésitez pas à nous faire part de votre maladie professionnelle afin que nous puissions vous accompagner au mieux.

Laisser un commentaire