méditation au travail
Actualités, Conseils

De plus en plus pratiquée dans les grandes entreprises américaines et suédoises, la méditation ou pleine conscience est extrêmement bénéfique pour le travailleur, mais aussi pour l’entreprise elle-même. Fidérim vous parle des bienfaits de la méditation au travail

Pourquoi pratiquer la méditation au travail

Elle diminue le stress, la pression due à une surcharge de travail, à des open spaces, à des trajets maison – travail parfois épuisants. Elle a un effet préventif sur un éventuel burnout. L’employé se focalise sur le moment présent et accueille la situation comme elle est.

La méditation au travail contribue aussi à une créativité accrue. Elle booste l’efficacité individuelle, mais améliore aussi sensiblement les relations collectives. Si vos collègues peuvent parfois douter de l’intérêt de la méditation, votre résilience et votre capacité à conserver votre sang froid les convaincront de son utilité.

méditation au travail

Quand pratiquer la méditation sur son lieu de travail?

Sans exagération, un peu partout. Si le choix d’une pièce calme est conseillé, un manager ou employé qui voudrait pratiquer la méditation peut la pratiquer dans tout autre endroit à condition de se concentrer et faire abstraction de ce qui l’entoure ou le charge.

La méditation est bénéfique avant un entretien d’embauche pour « se recentrer ». Le candidat peut aussi imaginer l’endroit de l’interview pour pousser encore plus loin la pleine conscience.

En cas de stress important dû à une remarque du directeur, un conflit avec ses collègues ou encore une surcharge imprévue de travail, la méditation permet de retrouver son sang-froid rapidement. Elle nous fait ressentir d’une manière pragmatique une situation perçue exagérément négative à l’origine.

 

Quels exercices pour une méditation efficace?

La méditation par la respiration est aisée à pratiquer. On inspire et on expire par le ventre en gardant sa pensée concentrée sur cet exercice.

Un autre exercice qui se pratique partout est « le jeu de l’observation ». On choisit un objet dans son environnement et on se concentre sur ses différentes caractéristiques : couleur, matière…faisant abstraction du reste.

L’écoute attentive consiste à écouter tout ce que son collègue dit en se focalisant sur l’instant présent.

La méditation au travail est tout bénéfice pour les employeurs et les employés. Renforcer son intelligence émotionnelle, c’est devenir bienveillant et plus calme.

 

Et vous, avez-vous déjà essayé de méditer? Quelles sont vos techniques de médiation?

Laisser un commentaire