intérim en Martinique, Guadeloupe et Guyane
Métiers
Le manutentionnaire-cariste assure le déplacement de matériaux ou de produits pour les besoins d’une entreprise. Il manipule les objets à la main ou à l’aide d’engins spéciaux de levage, tracteurs, grues, chariots, transpalettes.
Charger et décharger des charges lourdes, stocker des produits en magasin, alimenter en marchandises certains postes de fabrication sont les tâches principales du manutentionnaire-cariste. Certains postes sont uniquement dédiés à des caristes motorisés (chariot élévateur par exemple).
Il peut réaliser ces opérations manuellement, en tenant compte du poids et de la fragilité éventuelle des objets. S’il a une formation complémentaire de cariste, il peut également conduire et utiliser des engins spéciaux de manutention tels que chariot monteur élévateur ou transpalette. Quand il a un chargement à effectuer, il positionne la cargaison sur le chariot en manœuvrant à l’aide de manettes la fourche ou l’outil le mieux adapté.
Un paramètre essentiel propre à ce métier est à prendre en compte, les horaires décalés car ils sont généralement irréguliers, liés au rythme du trafic dans les entreprises de transport.
Aucun diplôme n’est nécessaire pour être recruté en tant que manutentionnaire. En revanche, pour devenir cariste, il est nécessaire d’obtenir le certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES), délivré à l’issue d’une semaine de formation.
Le salaire d’un manutentionnaire-cariste débutant est au niveau du Smic (1 480,27 € brut mensuel), plus des primes et indemnités de déplacement.