Les maladies socioprofessionnelles, autrement dit les troubles de santé directement liés aux conditions de travail, touchent un nombre croissant de travailleurs. En effet, ces problèmes de santé sont désormais mieux identifiés et reconnus, notamment grâce aux avancées dans la recherche et la sensibilisation en matière de santé au travail. Parmi les maladies socioprofessionnelles les plus fréquentes, on retrouve :
- Les troubles musculosquelettiques liés au travail (TMSLT) : causés par la manutention de charges lourdes, les positions inconfortables prolongées, et les mouvements répétitifs.
- Le stress et les troubles de santé mentale : souvent dus à un épuisement professionnel (burn-out) ou à des situations de harcèlement au travail.
- Les cancers d’origine professionnelle : causés par l'exposition à des substances cancérigènes (comme l'amiante) ou à des perturbateurs endocriniens.
- Les affections cutanées : telles que l’eczéma, provoquées par le contact avec des produits irritants.
- Les maladies liées aux substances biologiques : qui incluent les infections et les allergies causées par des parasites, bactéries, ou champignons.
Pour qu'une maladie soit reconnue comme professionnelle, il faut prouver que l’atteinte à la santé est due aux conditions habituelles d’exercice de votre profession. Il est donc crucial d’informer votre conseiller Fidérim si vous suspectez souffrir d’une maladie professionnelle, afin que nous puissions vous accompagner au mieux.