Actualités, Conseils

Organiser son temps de travail tout en ne négligeant pas sa vie personnelle est possible. Fidérim vous donne 6 conseils pour trouver l’équilibre.

Selon une étude du cabinet de recrutement Robert Half en 2018, seulement 12 % des salariés sont satisfaits de leur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Ce sont les jeunes entre 18 et 34 ans qui sont le plus touchés, car moins de 10 % de cette tranche arrivent à concilier les deux aspects de leur vie.

Conseil n°1 : Bien s’organiser

Créer des listes, faire des tableaux de tâches à accomplir, tenir les comptes sont des aides très précieuses pour organiser son temps. De nombreuses applications mobiles sont à votre disposition pour vous aider. Pour gagner plus de temps, vous pouvez également demander à vos enfants ou à votre entourage de se répartir les tâches du quotidien.

Conseil n°2 : Prendre soin de soi

Donnez-vous des tâches raisonnables pendant l’élaboration de l’emploi du temps de la semaine. Prendre du temps pour soi est crucial : des moments avec ses proches, faire une activité après le travail est nécessaire pour évacuer le stress de la journée au travail.

Conseil n°3 : Déléguer

Apprendre à déléguer dans sa vie personnelle et dans sa vie professionnelle est primordial pour trouver un équilibre. Comme il n’est pas possible de tout prévoir et, pour pallier les nombreux plannings des membres de la famille, établissez-en un consultable et modifiable par tout le monde.

Conseil n°4 : Déconnecter dès que vous pouvez

L’hyperconnexion est le pire ennemi de l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle : rester sur son téléphone toute la journée, répondre aux mails professionnels alors que vous pouvez vous occuper de votre moitié ou de vos enfants peut à terme être néfaste. Il est essentiel de se mettre des limites et de vous octroyer des temps « off ».

Conseil n°5 : Organiser son temps pour améliorer l’harmonie de votre vie

Organiser son emploi du temps pour concilier vie privée et vie professionnelle se fait aussi par la possibilité de travailler d’une autre manière, mais avec autant d’efficacité. Selon une étude en 2018, 38 % des responsables d’entreprise sont favorable à une meilleure souplesse dans l’emploi du temps de leurs salariés, et 34 % prennent soin à ce qu’ils trouvent leur équilibre de vie.

Conseil n°6 : S’accorder des temps de pause

Un moyen idéal, c’est de faire des pauses afin de prendre du recul et faire redescendre la pression. Faire une activité avec les enfants, passer une soirée entre amis ou prendre des vacances sont autant de bons moyens pour prendre du recul et avoir du temps pour soi.

Laisser un commentaire