travailleur handicapé fiderim antilles guyane
Actualités

Dans le cadre de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées du 16 au 22 novembre, nous avons souhaité renouveler notre engagement. S’ouvrir au recrutement de personnes en situation de handicap et favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap, tels sont les engagements pris par notre agence d’emploi.

Engagée dans la démarche Parcours TH, nous souhaitons informer tous nos salariés intérimaires qu’il n’est pas tabou de nous faire part de leur situation de handicap.

 

Si vous vous retrouvez en situation de handicap, ou si vous êtes bénéficiaire de l’obligation d’emploi, vous pouvez en parlez à votre référent en agence. Si vous changez d’employeur, vous seul décidez d’en parler à votre futur employeur, vous n’avez aucune obligation de l’évoquer si vous n’en jugez pas l’utilité.

 

Nous pouvons tous nous retrouver en situation de handicap, nous pouvons choisir de faire reconnaitre ou non son handicap ou sa problématique de santé.

 

Les avantages à nous en parler et/ou faire reconnaitre sa situation de handicap ?

  • Profiter d’un accompagnement renforcé et être orienté vers les bons relais en fonction de votre situation (par exemple pour entamer une démarche de RQTH…),
  • Obtenir des opportunités d’emploi correspondant à vos compétences et vos contres indications médicales,
  • Avoir toutes les chances de réussir dans votre futur emploi,
  • Permettre aux entreprises de répondre à leurs obligations légales et identifier les bonnes compétences.

 

De nombreuses entreprises sont demandeuses, et ouvertes au recrutement de personnes en situation de handicap. Dans un contexte où le cadre législatif évolue et où le rôle de la branche du Travail Temporaire se renforce avec le nouveau droit de recours à l’intérim*, elles sont nombreuses à avoir recours au travail temporaire pour recruter les bonnes compétences.

 

RAPPEL

Vous êtes bénéficiaire de l’obligation d’emploi et permettez aux employeurs de valoriser l’emploi des personnes handicapées dans son entreprise lorsque :

  • Vous avez la reconnaissance de la qualité de Travailleur Handicapé (RQTH)
  • Vous êtes titulaire d’une rente supérieure ou égale à 10% (suite à un accident du travail ou à la reconnaissance de la qualité de TH)
  • Vous êtes bénéficiaire d’une pension d’invalidité suite à une maladie
  • Vous êtes titulaire de la carte d’invalidité (ou mobilité inclusion avec un taux d’incapacité d’au moins 80%) ou bénéficiaire de l’Allocation Adulte Handicapé….

 

*La loi créée le nouveau droit de recours à l’intérim spécifiquement dédié à l’emploi et au recrutement des personnes en situation de handicap. Du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2021, la mise à disposition d'un salarié temporaire auprès d'une entreprise utilisatrice peut intervenir lorsque ce salarié temporaire est un bénéficiaire de l'obligation d'emploi mentionné à l’article L5212-13

Laisser un commentaire