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Zoom métier : les ressources humaines

Le secteur des ressources humaines est très prisé. En effet, travailler dans ce domaine demande de posséder plusieurs cordes à son arc. Il faut savoir gérer le personnel, les salaires, le recrutement mais aussi les carrières. Focus sur trois métiers de la branche.


1. Directeur/ trice de ressources humaines
Il/ Elle a pour mission de gérer le personnel, il/elle aide également le chargé de recrutement lors de sélection des candidats pour un poste éventuel. Gérer la carrière de ses collaborateurs fait aussi partie de ses compétences (congés, maladie etc.) Il/Elle peut aussi mener le dialogue avec les partenaires sociaux (syndicats, comités d’entreprises, délégués du personnel…).

2. Chargé(e) de recrutement
Il/Elle a pour mission de recruter le candidat correspond au profil du poste vacant. Ses critères de recrutement sont la formation du candidat, ses qualités personnelles et professionnelles et son expérience. En outre, trier des CV, faire passer des entretiens d’embauche, passer des annonces, sont d’autres aptitudes indispensables au métier.

3. Chargé(e) de formation
Parfois rattaché à une entreprise ou à un prestataire, le/la chargé(e) de formation a pour fonction de perfectionner les compétences du personnel de l’entreprise et de les faire progresser. Une enquête menée par ce(tte) dernier(e) permet d’évaluer les besoins de l’entreprise et des employés et de s’y adapter. Grâce au plan de formation mis en place, le/la formatrice doit pouvoir proposer à chaque personnes et services la formation adéquate.

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