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Zoom métier : attaché(e) commercial(e)

Le secteur du commerce possède un éventail de métiers très éclectiques. Parmi eux, on retrouve celui d’attaché commercial. C’est justement sur lui que nous allons nous pencher. En quoi consiste-t-il ? Quelles sont les compétences requises pour l’exercer ? Comment y accéder ? Réponse dans cet article.

L’attaché(e) commercial(e) travaille généralement au sein d’une PME-PMI (Petite et moyenne entreprise/petite et moyenne industrie). Il représente la marque ou l’entreprise pour laquelle il travaille auprès de leurs clients.

 

ATTACHÉ(E) COMMERCIAL(E), C’EST QUOI ?

L’attaché commercial, c’est l’un des atouts principaux d’une entreprise. Il est là pour promouvoir l’entreprise qui l’emploie. Cela se déroule en plusieurs étapes :

  1. Il doit d’abord rechercher des clients (que l’on appelle également « prospects »). Pour se faire, il constitue un « fichier clients », réunissant des contacts susceptibles d’être intéressés par son produit.
  2. Une fois cela réalisé, lors des différents contacts qu’il aura avec eux (soit en face-à-face, soit par téléphone), il s’attellera à les fidéliser.  Il faut donc être aux petits soins avec les prospects, savoir les écouter, afin de recueillir la moindre de leurs remarques concernant le produit. En parlant du produit justement, lors de sa présentation, l’attaché(e) commercial(e) doit se montrer le plus convaincant possible. Il doit pouvoir expliquer aux clients pourquoi faut-il qu’ils choisissent son produit plutôt que celui du concurrent ? Quels en sont les avantages ? C’est cela aussi qui le distinguera des autres et qui fera que les clients lui seront fidèles.
  3. Autre point essentiel du métier d’attaché(e) commercial(e) : l’organisation de son travail ou plus précisément la planification. Cette planification peut se faire très simplement via des outils dédiés : que ce soit la presse spécialisée dans le domaine afin de connaître l’état actuel du marché, mais aussi les produits présents. Autre critère important : se renseigner sur les clients potentiels. Évidemment, avec Internet, on peut trouver beaucoup d’informations, mais il ne faut pas pour autant négliger la prise de contact « réelle », et donc ne pas hésiter à prendre rendez-vous avec le client, sur le terrain.
     

Comment accéder à ce métier ?

L’accès au métier d’attaché(e) commercial peut se faire de diverses manières :

  • Par le biais de divers BTS : Management des unités commerciales, Négociation et relation client ou encore, Technico-Commercial.
  • Via des écoles de commerces.
  • Mais aussi, grâce à des Master Pro dans le domaine du commerce et de la vente.

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