Toutes nos actualités
Zoom métier : assistant de direction

Rôle et tâches principales
L’assistant ou assistante de direction a pour rôle de suppléer le directeur ou la directrice générale d’une entreprise. Les tâches peuvent être très variées : gestion du planning de la direction, gestion de la communication interne de l’entreprise, organisation des déplacements professionnels des salariés, accueil physique et téléphonique, etc. Le métier d’assistant de direction comprend également des tâches administratives et de comptabilité. Il s’agit d’une place essentielle à la bonne organisation des directeurs de grandes entreprises, qui sont ainsi soulagés de leurs tâches administratives les plus lourdes.

 

Compétences nécessaires
Nous venons de le voir, le poste d’assistant de direction exige une polyvalence à toute épreuve. Les tâches sont diverses et très variées, de bonnes capacités d’adaptation et d’organisation sont de ce fait absolument indispensable. De plus, ce poste, haut-gradé dans la hiérarchie de l’entreprise, nécessite une certaine dose de diplomatie et de sens de la communication.

Au vu des tâches administratives et organisationnelles liées au poste, il est nécessaire d’avoir de solides compétences en informatique ainsi qu’en communication des entreprises.

 

Formations et évolutions possibles
Le poste d’assistant de direction exige habituellement au minimum l’obtention d’un baccalauréat, bien qu’il soit possible d’accéder à ce poste à partir d’un BEP secrétariat, accompagné de plusieurs années d’expérience. Il est également recommandé d’obtenir un BTS Assistant de direction afin de se voir ouvrir de plus nombreuses portes lors de son arrivée sur le marché du travail. Le DUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations) ainsi que le DUT Carrières Juridiques, permettent également d’accéder à ce poste.

La principale évolution possible du poste d’assistant de direction consiste à devenir Office manager, c’est-à-dire le bras droit direct du directeur de l’entreprise. Il s’agit là d’un poste comprenant de plus larges responsabilités, mais également un champ d’action élargi et une autonomie accrue, voir totale.

Autres actualités

Mon alerte emploi
Recevez chaque jour nos offres d'emploi correspondantes à votre recherche.

En cliquant sur le bouton « créer mon alerte », je reconnais avoir pris connaissance et accepte la politique de confidentialité de Fidérim.