Actualités, Conseils

Se lancer dans une recherche d’emploi peut sembler être un véritable parcours du combattant. Les questionnements et inquiétudes peuvent être nombreux dans cette époque charnière. Voici nos conseils d’experts pour une recherche d’emploi sereine et productive.

Détailler ses attentes et son profil

Avant toute chose, pensez à définir clairement votre objectif professionnel. Il y a t-il un poste ou un domaine qui vous attire particulièrement ? Quel métier pourrait être le plus stratégique pour vous, selon vos besoins financiers et vos expériences de travail passées ? A partir de ce constat, opérez pour une refonte complète de votre CV : quels sont vos points forts en lien avec votre objectif ? Quelles expériences de travail sont particulièrement pertinentes ? Mettez en évidence ces éléments-clé de votre profil afin d’attirer l’attention des recruteurs.

Afficher sa disponibilité

Il est essentiel que le maximum de personnes possibles soit informé de votre recherche d’emploi. Débutez par votre cercle de connaissances, inscrivez-vous sur Linkedin et postez votre nouveau CV en explicitant les postes recherchés ainsi que votre localisation géographique.

Puis, envoyez votre CV à un maximum d’entreprises, que celles-ci soient ouvertement à la recherche de nouveaux profils ou non. Joignez votre CV d’une lettre explicitant vos motivations, le poste recherché ainsi que votre disponibilité.

Inscrivez-vous en agence d’intérim et précisez vos spécificités aux recruteurs.

Soyez efficaces : ciblez large, envoyez des CV tous les jours, dès le matin. Consacrez vos après-midi à la recherche de postes disponibles sur les sites d’emploi et n’hésitez pas à postuler même si vous ne semblez pas posséder toutes les compétences requises. En effet, les recruteurs postent des annonces ciblant le candidat parfait, et puisque la perfection n’existe pas, tentez votre chance.

N’hésitez pas à relancer les entreprises contactées au bout de deux semaines, en les contactant directement sous prétexte de vous assurer que votre candidature a bien été reçue. Il s’agit d’une astuce imparable pour faire remonter votre CV sur la pile du recruteur.

Rester motivé

Ne baissez pas les bras, un processus de recrutement peut être très long, et parfois durer plusieurs semaines, voir plusieurs mois ! Restez concentré, soyez optimiste, la chance vous sourira.

Laisser un commentaire